Nous sommes aussi déçus de partir sans En Arbenn qui a un problème avec la pompe à eau de son moteur. Ils partiront 4 jours plus tard.
Solène fête ses 11 ans au soleil couchant . Comme la tradition le veut, on mange des super pâtes Carbo et un apéro digne de ce nom. La vie se fait. Chacun trouve ses activités. Entre la lecture, les films, la cuisine, la navigation et les jeux, personne ne s'ennuie. Je confectionne 1001 décos de noël. Notre hippo en bois, acheté à Dakar, se retrouve avec une culotte de noël. Désormais, chaque jour, nous aurons une case à ouvrir dans notre calendrier de "la vent" qui décompte aussi le nombre de jours avant l'arrivée. Un traineau, une couronne, la crèche ... de bonnes activités pour ne pas s'ennuyer. Bien sûr on est obligé de faire le CNED surtout pendant la journée que nous faisons au moteur.
Ensuite, les conditions se musclent. Le vent monte et la mer se forme. Des creux de trois à six mètres hachent la mer et nous avons l'impression d'être un petit bouchon balloté au gré des vagues. La grand-voile a deux ris et le solent est mis à 70% . Nous prenons 50 noeuds de vent pendant un grain, on accelère a 13 noeuds puis 16 noeuds pendant un surf. Nous prenons le troisième ris. Pendant la manoeuvre, le moteur tribord cale car l'arrivée d'essence se bouche. Papa et Ewen le répareront seulement en arrivant à Grenade.
Les activités sont moins folles, on n'est pas très bien mais personne n'est vraiment malade. Le treizième jour nous lançons une bouteille à la mer avec l'espoir de recevoir une réponse . Le temps est en colère, l'alizé ne faiblit pas et reste entre force 6 et 7 ( soit environ 50 km/h de vent). Nous prenons une option sud et descendons jusqu'à 10°N avant d'empanner pour remonter sur Grenade. Mais rien n'y fait et les conditions restent musclées, en particulier l'état de la mer.
Le dernier jour, la mer se calme, on profite des derniers moments de navigation qui nous ont paru parfois long dans la tourmente. Ewen profite pour relancer la canne et pêche en 2 minutes un très beau barracuda qui vient s'ajouter à la dorade coryphène et au thon de 20kg pêchés quelques jours plus tôt. Le seizième jour au matin, après avoir laissé l'ile de Tobago à babord, Grenade s'approche. Sa verdure luxuriante s'offre à nous, il ne nous reste plus qu'à la découvrir.
Nous aurons parcouru 2450 milles en 15 jours avec un moyenne de près de 7 noeuds et une sacrée expérience de navigation acquise par tous.
Juliette
Super, BRAVO ! Juste à temps pour les fêtes de fin d'année sur la terre ferme...alors profitez en bien !
RépondreSupprimerFamille Buquet
Ouaahhh les champions, ça y est, vous êtes arrivés de l'autre côté !!!!!! Respect à l'équipage et Bravo ! Quelle aventure ! Vous allez pouvoir profiter à présent : découvrir ces îles merveilleuses et leurs délices, ne ratez pas les langoustes sauce chien, ... et toutes les spécialités des caraïbes... (notre voilier était tombé en panne de moteur au nouvel an 2002 : avions fêté la nouvelle année sur une île au gré du vent, avions joué aux "Robinsons". Souvenirs, souvenirs). Bonne chance à tutti et Joyeuses fêtes toutes en couleurs ! et VIVENT LES TI PUNCH !!!
RépondreSupprimerMarie-Cécile
Coucou et Bravo pour la traversée!!!!
RépondreSupprimerTrop forte la ZENTEAM !!
Votre aventure est passionnante
Merci pour les récits et les photos, que du bonheur!!
Bises à tous
François et Brigitte
Ah
RépondreSupprimerO
RépondreSupprimerBonjour å vous tous
RépondreSupprimerNous sommes ravis que vous soyez arrives après une longue traversée
Passez un bon réveillon
Merci Juliette pour tes cartes qui nous donnent une petite note exotique
On vous embrasse et on pense régulièrement å vous
Famille Le Nuė
Bravo ! Bel exploit ! On pense à vous de ce côté de l'Atlantique . BONNE ANNÉE à vous 6 . Bises des Georgeonnet
RépondreSupprimerHello, géniale cette ZEN Team même si il n'y a pas beaucoup de message, nous suivons en permanence les tribulations de cette TEAM du "Tonnerre" (le raccourci du site sont sur tous les bureaux!!!) Pas trop tard encore mais
RépondreSupprimerEXCELLENTE ANNÉE 2014!!
Ne revenez pas trop vite car égoïstement cela nous donne une part de rêve et d'exotisme lorsque nous vous suivons!!
Prenez soin de vous!!!!
A très bientôt,
Les bretons de Pen Ar Bed (celui d'Europe de l'ouest en tout cas)
Bonjour,
RépondreSupprimerBravo pour cette traversée, merci pour le récit et les photos qui font rêver.
Toute la famille vous souhaite une excellente année 2014 : rencontres, paysages, mer, soleil ... Meilleurs voeux 2014.
Myriam, Emmanuel, Baptiste et Léonie