A l'heure dite, nous avons largué les amarres, avec beaucoup d'émotions, d'envies...le bateau est prêt (presque), l'équipage a revêtu son T-shirt ZenTeam, les amis sont venus sur terre et en mer pour nous suivre et le soleil nous salue!
Nous passons la pointe de Port-Navalo, bord à bord avec le Sainte-Anne 5, les amis nous saluent au Monténo et sur la promenade du Phare...C'est notre "Morbihan Globe" à nous ! MERCI !
Départ inoubliable donc...et c'est toujours important de prendre un bon départ! On ressort le Genaker, on navigue de conserve avec le Saint-Anne avant de le saluer et d'aller faire une première halte pour nous remettre à Hoëdic.
Après une vraie première nuit sur Hoëdic, un peu ballotés sur notre ancre, histoire de nous amariner, nous passons aux choses sérieuses : il faut dégolfer, et pas que du Morbihan, mais de la Bay of Biscay.
Nous sommes partis d'Hoëdic vers midi le 13/08, pour une traversée du Golfe de Gascogne que nous avons démarrée au moteur, une heure ou deux, avant d'envoyer le SPI, puis le Genaker, dans un vent "molasson" qui s'est vite renforcé, pour nous porter vers la Corogne, quasiment sur un bord de largue que nous avons terminé plein vent arrière pour 70 MN de SPI le long de la côte espagnole, par 20 Noeuds de vent réel, le bateau sur des rails....
Extra, environ 400 MN, en 60 heures, tout le monde a pris son rythme, ses quarts, nous avons même commencé les cours du Cned, vu des dauphins...
Et nous voici enfin en Espagne! Depuis deux jours, nous faisons le rangement complet du bateau et on répare les quelques problèmes rencontrés pendant le trajet (entrées d'eau dans le coffre moteur, production d'énergie de l'hydrogénérateur non comptabilisée...). rien de problématique, mais la Corogne permet de faire ces petits travaux tranquillement.
Et en même temps, on mange du Chorizo, du "Jamon", on profite des concerts sur la place Ria Pita..tout en côtoyant beaucoup de gens du Nord de l'Europe qui descendent "en masse" pour le départ 2013 de l'ARC (World Cruising Rally).
Nous repartons ce soir pour la baie d'Arosa, première RIA avant VIGO et les CIES...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire